Acheter une résidence secondaire à plusieurs

Le Monde.fr – Par Marie Pellefigue

FRAIS IMPORTANTS, OCCUPATION REDUITE (Résidence secondaire)

Avant d’acheter, faites vos calculs : en tant que propriétaire, vous devrez assumer un ensemble de charges important. Outre les mensualités de remboursement si vous financez l’achat à crédit, il faudra régler l’abonnement aux différents réseaux (eau, électricité, téléphone…), l’assurance, les impôts locaux (taxes foncière et d’habitation), ainsi que les frais de réparation.

Ne sous-estimez pas non plus les factures d’entretien de votre bien, qui représentent en moyenne chaque année entre 1 et 2 % du prix d’achat de la maison, voire jusqu’à 4 % s’il s’agit d’une résidence secondaire avec piscine soumise à l’air marin, et donc aux dégradations rapides.

Si vous mettez en parallèle le nombre de jours que vous passerez dans votre maison de vacances (en France, les résidences secondaires sont occupées 35 jours par an en moyenne) avec cette série de dépenses, cet investissement ne sera pas rentable. “Conserver une maison de vacances pour l’habiter une fois par an coûte souvent plus cher que de partir chaque année en famille au bout du monde à l’étranger”, souligne Jean Dugor, notaire à Auray (Morbihan).”…

Simplement partager !

Acheter résidence secondaire avec des amis - akirimo

Il existe plusieurs alternatives pour acheter une résidence secondaire à plusieurs, le “timeshare” en est une avec ses limites. Entre amis ou inconnus, acheter à plusieurs une résidence secondaire est économique, pratique et simple. Les profils d’acheteurs sont multiples. Certains se connaissent (46% des français sont prêts à envisager un achat immobilier avec des amis. (OpinionWay / avril 2016). D’autres ne se sont jamais rencontrés (29% des français de moins de 35 ans s’estiment intéressés par l’achat immobilier groupé.

1- Acheter une résidence secondaire à plusieurs

Les avantages sont nombreux, les deux principaux sont économiques et sociétaux. Ceux économiques, pour en citer les principaux, tournent donc autour d’un prix d’acquisition réparti, de charges optimisées entre l’ensemble des propriétaires et l’entretien du bien lissé sur une occupation régulière. Les avantages sociétaux résident dans l’utilisation d’une maison de vacances à plusieurs familles et dans les liens qui en découlent.

résidence secondaire collaboratif - akirimo

2- Acheter entre amis une maison de vacances

L’acquisition d’une maison, pour les vacances ou non, répond donc à une logique d’occupation. L’acquisition d’une résidence secondaire pour se détendre en vacances, entre copains ou inconnus, répond à la même logique. Pour être efficace, ce type de projet doit s’organiser autour d’une certaine logique et d’une méthodologie, celle de l’achat groupé.

L’achat groupé fonctionne mieux sur certains types de biens comme les propriété, grandes maisons, gites, château, domaine. De façon plus générale, tous bâtiments bénéficiant de multiples entrées et d’espaces communs et privatifs s’adaptent à un projet collaboratif.

résidence secondaire à plusieurs - akirimo

3- Achat groupé  d’une résidence secondaire entre inconnus

Entre amis ou non, le principe, les avantages, les contraintes et le mode d’acquisition sont identiques. C’est tout aussi simple, parfois un peu plus long, le temps de rassembler l’ensemble des acheteurs et aussi juridiquement sécurisé. Chaque projet est, comme toutes les ventes immobilières, validé par un acte notarié. Il donne et acte la propriété d’un bien à une personne clairement définie. Ainsi, si un des acheteurs souhaite revendre quelques années plus tard, il peut tout à fait le faire sans difficulté.

4- Notre offre

  • Expertise et faisabilité:

Nous réalisons l’ensemble des études juridiques, techniques et financières permettant de définir si un projet d’achat groupé est réalisable ou non.

  • Commercialisation:

Notre axe de commercialisation tourné vers l’achat groupé et l’investissement partagé nous permet de vous proposer des acheteurs potentiels qualifiés.

En savoir plus sur notre offre…

Pour davantage d’informations: contact@akirimo.fr ou notre formulaire contact.