Partager l’achat d’une maison ou d’un appartement

Pour partager l’achat d’une maison ou d’un appartement nous proposons l’achat groupé, orienté sur le partage d’espaces et la multipropriété, orientée sur le partage dans le temps, à l’usage. La multipropriété permet l’achat d’une résidence secondaire à moitié prix ou au quart de son prix. Les couts d’usage (charges de copropriété si appartement, impôts,…) diminuent de la même façon.
Les modalités d’un achat en multipropriété

Nous ne proposons pas de logements en résidence de tourisme. Nous proposons des logements indépendants, maisons ou appartements, à acheter à deux, quatre ou six acheteurs sous forme sociétaire.
L’achat en multipropriété et partager l’achat d’une maison ou d’un appartement est particulier et des précautions sont à prendre avant engagement. Un Notaire acte la vente.

Partager l'achat d'une maison ou d'un appartement

Revente et transmission en multipropriété

Revente

Lorsque l’acquéreur rentre dans une logique de multipropriété, celui-ci devient donc propriétaire de parts au sein d’une société civile immobilière et devient donc associé de ladite société. Cette qualité d’associé présente donc l’inconvénient de l’exposer au paiement de charges d’associés, ce qui peut être problématique dans le cas d’une résidence de tourisme, là ou les charges sont importantes.
La revente de parts de société civile est plus complexe que la revente d’un titre de propriété sur un immeuble. Moins il y a d’associés, plus celles-ci sont aisées à revendre.

Transmission

L’immeuble acquis en multipropriété intègre le patrimoine de l’acheteur et il peut donc le transmettre à ses héritiers, le donner ou encore le vendre. Cette dernière est possible après avoir régler l’ensemble des charges liées à l’associé vendeur.

Louer la maison ou l’appartement acheté en multipropriété

La multipropriété constitue un bon placement mais reste un achat immobilier dont l’emplacement est un facteur essentiel. L’acte doit donc prévoir les périodes attribuées à chacun des associés. Une période attribuée en été dans un appartement situé en station balnéaire aura plus de chance d’être rentable à la location qu’une période en plein hiver pour le même appartement.

Acheter et vendre des parts de SCI

Acheter ou vendre des parts de SCI

La SCI est donc une forme de société qui a pour vocation l’immobilier. De par son caractère civil, elle ne peut pas se livrer à des activités commerciales. Ses statuts peuvent être rédigés sous seing privé ou un Notaire.

Principales formes de SCI :

  • « classique » Elle a pour but d’acquérir des biens immobiliers en vue de le mettre en location
  • « de construction-vente », son objectif est la réalisation d’une construction puis la mise en vente immédiate.
  • « d’attribution » : Elle permet de construire des ensembles immobiliers dans le but de leur attribution aux actionnaires de la SCI.
  • « de jouissance à temps partagé ». Cette SCI est organisée pour l’achat de résidences secondaires à plusieurs, avec mise à disposition sur des périodes définies au départ.

Voir nos annonces